La petite malle
  • La friperie (à venir)
  • Notre histoire
  • Le blogue
  • 0

Mon défi végan – Constats, recettes et inspirations

Par Gabrielle le 16 octobre 2018

Cuisiner végan est de plus en plus «à la mode», ou du moins on en entend de plus en plus parler. La preuve : la très réussie entrevue avec Jean-Philippe du site La cuisine de Jean-Philippe à l’émission Tout le monde en parle. Et comme c’est une façon super efficace de réduire notre empreinte écologique, j’ai eu envie d’essayer à mon tour.

Voici un petit récapitulatif de notre expérience familiale, des recettes que nous avons aimées et des quelques leçons que nous en avons tirées.



Si tu suis l’infolettre Les p’tites résolutions écolos, tu sais que je m’étais lancé un défi en septembre. J’ai décidé de tester 10 repas végans afin de réduire mon empreinte écologique, et de découvrir des plats que nous aurions envie de cuisiner au quotidien.

 

S’informer et s’inspirer

Premier constat : c’est difficile de débuter quand tu ne sais pas où chercher. On a eu un départ plutôt lent ne sachant pas trop quoi essayer comme plats, puis des amis m’ont prêté 2-3 livres de recettes qui ont ouvert nos horizons.  J’ai ensuite découvert des ressources qui correspondent à nos goûts, et grâce auxquelles il nous a été plus facile d’être inspirés au quotidien.

 

It Doesn’t Taste Like Chicken

J’aime beaucoup le look des photos, ça a souvent l’air appétissant et les recettes sont originales. 

Mes 2 coups de coeur :

  • Les tofu bites – C’est aussi satisfaisant que des croquettes de poulet (ironiquement), super facile à préparer. On en a fait 2 fois depuis, pour manger en salade style cobb, sur du riz frit aux légumes, et même en snack. Ma fille de 17 mois en redemande.
  • Le chou-fleur «au beurre» – La sauce est excellente et comme elle contient des noix de cajou, on n’a pas faim après 1 heure.  

 

La cuisine de Jean-Philippe

Je trippe surtout sur son livre en fait, et sur ses vidéos hyper humoristiques. Les 3 recettes qu’on a essayées jusqu’à présent ont été un succès. Ça vaut la peine de louer le livre à la bibliothèque pour essayer (avant de l’acheter si tu trouves comme moi que c’est un essentiel).

Les recettes approuvées par toute la famille :

  • Le hamburger de millet – Moi qui ai de la difficulté à apprécier les boulettes de burger végé, j’ai vraiment aimé le goût et la texture de celles-ci. Et la sauce est tout simplement délicieuse, je suggère de faire une double portion! Le petit point négatif : les boulettes sont un peu longues à préparer, on en a donc fait le double pour en mettre à congeler.
  • Le tofu épicé aux arachides – Facile, rapide, vraiment bon, une recette de soir de semaine par excellence.
  • Le parmentier de lentilles – Je ne m’attendais pas à grand chose côté goût pour être bien honnête, mais l’assaisonnement proposé pour les lentilles est très satisfaisant. Pas besoin de le noyer dans le ketchup comme du pâté chinois (je sais que je suis pas la seule à faire ça).

 

Une maman végane

Elle vient tout juste de mettre son blogue en ligne, et ses quelques photos sont tellement appétissantes que c’est impossible que ça ne soit pas délicieux. La semaine prochaine j’essaie le féta de tofu pour manger en salade, et watch out le caramel de dattes aux pommes qui a l’air trop trop décadent.

 

Trois fois par jour

Bon, je sais qu’elle n’est pas végane, mais n’empêche que Marilou a plein de bonnes idées végés qui se transforment facilement en recettes véganes. J’ai essayé le tacos végétarien à la patate douce & crème sure à l’oignon en utilisant le bloc à gratiner végétalien Gusta et de la crème sure végétalienne.

 

Sinon, on a aussi beaucoup improviser à partir de recettes «traditionnelles». On a par exemple cuisiné le gâteau aux carottes et les biscuits au pépites de chocolat de Ricardo, en remplaçant les oeufs, le fromage à la crème, le lait et le chocolat par des options véganes. Je te recommande son Sandwich Deli à la betterave et au tofu, tout simplement rempli de saveurs. Sinon il suffit d’imaginer des plats de pâtes à la sauce aux légumes, comme c’est relativement facile d’éviter les produits animal dans ce type de recette.  

J’ai finalement découvert le compte Be Ferox sur Instagram, mais je t’avouerais que la seule recette qu’on a fait (des gnocchis gratinés) ne nous a pas convaincus. Mais comme ses photos sont vraiment très appétissantes, on va se laisser tenter par un deuxième essai sous peu.

 

Les essentiels de la cuisine végane

Au final, je me suis vite aperçue qu’il est facile de remplacer des aliments issus de la production animale par une version végane sans trop se forcer. À la maison, voici les «nouveaux» ingrédients qui nous servent maintenant beaucoup.

  • Végénaise pour remplacer la mayo. Honnêtement, ça goûte pareil pareil.
  • Graines de lin moulues pour remplacer les oeufs dans les recettes de gâteaux, biscuits, pains, etc. 1 oeuf = 1 c. à soupe de graines de lin moulues qu’on laisse tremper quelques minutes dans 2 c. à soupe d’eau. En plus, le lin moulu s’achète en vrac et se conserve longtemps dans le garde-manger.
  • Le lait végétal pour remplacer le lait de vache, suffit de trouver celui qui te plait. Pour moi c’est lait de cajou, crémeux et un peu sucré, ou lait d’avoine qui est plus léger.
  • La levure alimentaire ou levure nutritionnelle, qui donne un petit goût fromagé bien satisfaisant. À utiliser un peu partout pour relever le goût des sauces ou des salades par exemple.

Il y a aussi évidemment plusieurs aliments qu’on consommait déjà, mais qui ont pris une place plus importantes dans nos recettes. Je pense par exemple aux noix, aux pois chiches, aux lentilles, aux haricots rouges et au tofu, sans compter la panoplie de condiments qui pimpent efficacement nos plats. Et sans oublier les fruits et légumes, qu’on mange en plus grande quantité et de façon plus diversifiée.

 

Une petite déception

Dans tous nos tests, un seul ingrédient n’a pas pu être remplacé de façon satisfaisante : le fromage. Il me reste quelques marques à essayer, mais pour le moment je n’ai pas trouvé de remplacement qui nous convienne pour le fromage style cheddar, à gratiner ou à manger en collation (ma fille en raffole).

Si tu as des recommandations, je suis super intéressée à les lire!

 

Redécouvrir les saveurs

Une de mes plus grandes satisfactions dans ce processus a été de m’apercevoir que cuisiner végan m’aide à apprécier les saveurs prononcées des aliments. J’ai de plus en plus de plaisir à agencer différents goûts pour faire des mix éclatés. Mon meilleur exemple est une improvisation de sandwich qui est devenu un classique familial :
Tranches de tofu marinées au vinaigre balsamique et à l’érable (avec réduction de la marinade), tranches de patate douce rôtie, épinards, tomates séchées, végénaise et tranches de cornichon à l’aneth… faut essayer pour comprendre à quel point c’est bon.

Le sirop d’érable, le beurre de noix, la moutarde, l’aneth, le cumin, la cannelle, les légumes rôtis et les fruits confits… j’ai l’impression de redécouvrir le potentiel de ces saveurs si simplement délicieuses qui donnent du goût à tout.  

 

Et pour la suite?

Comme tu l’as peut-être deviné en lisant ce texte, ma petite famille a eu la piqûre pour ce mode de vie qui touche bien plus que l’alimentation. On est loin d’être 100% végans, mais on se donne le droit d’avancer tranquillement vers cet objectif. Ça nous permet de découvrir petit à petit des recettes qui ne feel pas comme des substituts, mais bien comme des plats satisfaisants qu’on a envie de déguster et de partager. On a officieusement arrêté de cuisiner de la viande et des oeufs à la maison, et on les évite autant que possible à l’extérieur. 

Je dois dire que j’en retire une certaine paix d’esprit, un sentiment de cohérence et une fierté sincère (je m’autorise un auto-high five). Je ne croyais pas réellement faire ce type de changement un jour, ça me paraissait bien inaccessible, mais finalement je me rend compte que c’est en plongeant sans trop y penser que c’est en train d’arriver.

 

Pourquoi le véganisme m’intéresse?

Je me suis intéressée à la question de façon sérieuse après avoir fait le test de Global Footprint Network. Le site calcul combien de Terres seraient nécessaires si tout le monde vivait comme nous. J’ai été flaburgstée de voir que mon score passerait de 1,7 à 0,7 planètes si je mangeais 100% végan.

Ça m’a surtout fait réaliser que notre cheminement familial vers un mode de vie plus écoresponsable en était rendu là, à repenser un peu notre alimentation. Et mon copain qui embarque toujours dans mes plans était juste content qu’on essaie un nouvelle approche consciencieuse. C’est quand même vraiment pratique de faire ce changement en famille, parce que je ne crois pas que j’y arriverais seule.  

 

Si le sujet t’intéresse, je te recommande le livre «Voir son steak comme un animal mort» de Martin Gibert, qui expose de façon simple, efficace et sans jugement les raisons qui peuvent supporter ce choix de vie. J’avoue que je n’avais jamais réellement songé à la portion éthique de façon aussi complète. Sans nécessairement être en accord avec tous les points, je trouve que la réflexion de ce livre permet de mieux saisir nos mécanismes mentaux et notre relation avec la viande.

 

Bref voilà, ça aura été un défi hyper enrichissant qui nous amène à une autre étape de vie, et je suis vraiment heureuse d’avoir franchi le pas!


 

Si tu n’es pas encore abonné aux p’tites résolutions écolos, c’est encore le temps de le faire! C’est un courriel par mois pour discuter d’une résolution responsable à mettre en pratique (si tu le veux bien). Rien de trop envahissant, juste des suggestions pour repenser tes habitudes tout en douceur.

Inscription à l'infolettre

P.S. N’oublie pas de vérifier tes courriels pour confirmer ton inscription!

 


Ne manque rien en t’abonnant à La petite malle sur Instagram !

Crédit photo : Monika Grabkowska /Unsplash

Publié dans Les p'tites résolutions écolos.
Partager
←  RécentFriperies – Quoi de neuf dans le domaine du seconde main?
Ancien  →5 trucs pour embarquer dans le défi Juillet sans plastique

Articles similaires

  • Le blogue de La petite malle inspiration écoresponsable
    12 janvier 2018

    De quoi on parle sur La petite malle?

    La petite malle, c’est avant tout un projet pour aider à réduire notre consommation collective. En développant le concept, j’ai eu envie de discuter de l’objectif plus grand qui s’y cache : adopter un mode de vie plus responsable. 

  • 5 idées recettes antigaspillage alimentaire
    11 février 2018

    5 idées de recettes pour réduire le gaspillage alimentaire

    Qu’est-ce que tu fais avec tes épluchures de patate et l’écorce de tes citrons? Il y a quelques années, je jetais malheureusement tout ça à la poubelle, n’ayant même pas accès au compostage collectif dans la belle ville de Québec. Depuis le temps, j’ai découvert des façons ultra simples de tirer le maximum de plusieurs …

  • 9 juin 2018

    Chasser le petit nuage noir

    Début mai, il fait super beau, les p’tits oiseaux chantent et moi je sors de l’épicerie en me retenant de faire voler les packs de Pepsi suremballés qui coûtent moins cher qu’une pinte de lait.

  • 3 juillet 2018

    5 trucs pour embarquer dans le défi Juillet sans plastique

    Le plastique, on le sait, il y en a partout et c’est un pas pire gros problème. C’est sur la base de cette constatation que le mouvement Juillet sans plastique a été lancé il y a déjà 7 étés, dans le but de conscientiser et d’inspirer des changements qui pourront perdurer dans le temps. L’objectif? …

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + dix-huit =

  • © 2019 La petite malle, Tous droits réservés
  • La friperie (à venir)
  • Notre histoire
  • Le blogue

Connexion

Mot de passe perdu ?