Désencombrer en douceur – Les trucs d’enfants
Tu as aimé mon dernier article sur le désencombrement des armoires de la salle de bain? Voici son petit frère un peu plus costaud : désencombrer sur le thème des trucs pour enfants.
Ouch le gros sujet. Juste à y pense je suis découragée. Alors allons-y une étape à la fois.
1. Les vêtements d’hiver
Ils ne referont jamais, tu le sais bien, mais tu les laisses dans la grosse malle parce qu’ils sont vraiment beaux ou qu’ils ont coûté un petit bout de peau de fesse. Allez courage! Kijiji, les groupes de revente Facebook ou les friperies n’attendent que ta visite pour faire revivre ces essentiels l’hiver prochain. L’idée est de vider ce grand coffre pour pouvoir y entreposer d’autres objets qui servent encore, ou même ne plus avoir besoin de coffre!
2. Les jouets
Il y en a partout, mais coco joue toujours avec les mêmes, ou avec les plats en plastique et la manette de la télévision. Mon truc ici est de ne garder qu’un seul exemplaire de chaque type de jouet, ou du moins 1 exemplaire par espace de jeu dans la maison. Et de s’assurer d’avoir assez d’espace dans des bacs, sacs ou tablettes pour pouvoir les ranger (lire : les cacher pêle-mêle) en fin de journée. Les jouets qui ne sont plus adaptés ou qui ne génèrent pas vraiment d’intérêt devraient retourner dans la jungle des jouets à la recherche d’un nouvel ami à rendre heureux. Pour leur donner une seconde vie, il existe différents organismes dont Réno-Jouets à Québec. Comment garder le contrôle à long terme? À chaque fois qu’un jouet entre, un doit sortir. La loi de la jungle.
3. Les vêtements qui ne font plus
Il existe toutes sortes de façons de revendre, prêter ou donner ces beaux vêtements qui ont duré malheureusement trop peu longtemps. Pas la peine de s’encombrer plus longtemps avec ça! D’ailleurs, petite plogue, si tu as de beaux morceaux de 0 à 24 mois qui mériteraient de faire le bonheur de plusieurs autres petits, je suis certainement preneuse pour le projet La petite malle! Je te garantie qu’ils seront portés et reportés à leur valeur, et qu’ils n’auront pas été produits en vain. Juste à m’écrire à vente@lapetitemalle.ca pour qu’on en discute, ça va me faire plaisir de t’aider à désencombrer.
4. Les mille et un dessins et bricolages
Bon, je l’avoue, je ne suis pas encore rendue là avec ma cocotte. J’appréhende d’être prise entre le désir de ne pas brimer ses élans artistiques et l’envie de garder ma maison relativement désencombrée. J’ai espionné un peu ce que d’autres mamans font et plusieurs idées en ressortent :
- faire une jolie boîte pour conserver les plus beaux dessins;
- faire boudiner ses oeuvres phare (aucune pression) pour en faire un livre souvenir;
- installer un babillard dans la salle de jeu pour exposer dans un espace restreint. Lorsqu’on souhaite remplacer ;es dessins, il suffit d’en conserver 1 ou 2, ceux qui portent une histoire dont on se souviendra.
5. Les gogosses
Je sais c’est une drôle de catégorie mais, pour une raison obscure, quand on a des enfants les entreprises décident de nous donner plein de petits cossins générateurs de joie pendant une grosse minute et quart. Les jouets de restaurants ou de machine à 1$, les objets promos, les petits bouts de quelque chose mais on sait plus quoi, les 8 000 crayons de cire cassés… tu vois où je veux en venir? C’est vraiment pas la peine de s’encombrer avec ça. Le truc, c’est de les enrayer à la source, en amenant nos propres jouets au restaurant par exemple, ou en refusant poliment les objets promotionnels qu’on tente de nous donner si généreusement. Thanks but no thanks.
Ça fait le tour de mes quelques trucs sur ce thème! Envie de te lancer? Suffit de prévoir un moment cette semaine.
Pour être efficace, je préfère m’attaquer à un type d’article à la fois, et de prévoir assez de temps pour vider et trier, mais aussi pour ranger ce qu’on garde et aller porter le reste. Rien de plus désagréable que d’avoir une boîte de trucs à donner à la traîne, ça brise un peu le mood du désencombrement.
Allez! Bon désencombrement!
Gabrielle
Envie d’en savoir plus sur La petite malle? Inscris-toi à l’infolettre pour suivre l’avancement du projet!
(N’oublie pas de vérifier tes courriels pour confirmer ton inscription)
Crédit photo : Hannah Rodrigo /Unsplash