5 trucs pour désencombrer la salle de bain
Si tu a lu la petite histoire de mon grand-père et de ses cafetières, tu t’es peut-être dit : “c’est bien beau tout ça, mais ça prend un temps immense désencombrer la maison”. Je te l’accorde, ça peut être décourageant de penser à tout ce qu’il y a à faire, mais mangeons l’éléphant une bouchée à la fois veux-tu?
Désencombrer petit à petit
Commencer aujourd’hui à acheter mieux et moins est une très bonne idée, mais débarrasser petit à petit la maison t’aidera aussi à te sentir plus légère, une mini victoire à la fois. Je suis loin d’être une gourou du désencombrement mais étant en plein processus, j’ai eu envie de partager mes quelques réflexions et trucs à ce sujet.
Cet article est le premier d’un petite série portant sur mes quelques trucs pour désencombrer par thème, pièce ou type d’objet. Aujourd’hui donc, attaquons-nous aux armoires de la salle de bain.
Désencombrer la salle de bain
Les médicaments périmés depuis 5 ans, les 6 bouteilles de crème solaire et au moins 1 millions de bobby pins un peu partout, ça te dit quelque chose? Les armoires de la salle de bain sont quant à moi l’un des endroits les plus satisfaisants à désencombrer, et garder le tout relativement à jour est parfois un défi. C’est pourquoi je garde toujours ce coin à l’oeil.
Voici 5 idées pour venir à bout de ce petit fouillis, et le garder en ordre sans trop de difficulté par la suite.
1. Vider les bouteilles
Si tu as plein de demi-bouteilles entamées, c’est le moment de faire un blitz d’utilisation. Interdit d’acheter un nouveau produit avant de les avoir terminées! Acheter en vrac en remplissant toujours la même bouteille est aussi efficace pour éviter le fouillis et économiser sur le plastique.
2. Exit les médicaments périmés
Faire le tour de tous les médicaments de la pharmacie, en vérifiant attentivement la date de péremption. Tu peux te débarrasser de :
- ce qui ne sert plus (ex: pilules post-accouchement);
- ce qui a été potentiellement contaminé lors d’un épisode de maladie (ex: du Tylenol pour enfant avec seringue intégrée qui aurait été en contact avec la bouche);
- tout ce qui est pilule solitaire ayant perdu ses congénères;
- ce qui est périmé.
Savais-tu qu’il faut retourner les médicaments périmés à la pharmacie pour qu’ils soient détruits de façon sécuritaire? Ce ménage permet aussi de t’aiguiller pour savoir quelle grosseur de contenant acheter la prochaine fois.
3. Reprendre le contrôle des bobby pins
C’est petit et ça ne fait pas bien mal, mais ça finit par fatiguer de voir des bobby pins et élastiques à cheveux trainer un peu partout. Et c’est un peu risqué avec un bébé qui commence à ramper. Allez hop! On jète les élastiques et pinces brisés, et on organise le rangement de ce qu’on utilise au quotidien. Je ne jure que par les petites boîtes ou sacs faciles à utiliser et permettant de bien compartimenter les objets. Le million de bobby pins? Une jolie petite boîte accessible. Plein d’élastiques à cheveux dans le tiroir? Une autre boite. Et un bac pas trop grand pour les médicaments. Et un petit sac pour les cosmétiques (je n’ai vraiment pas grand chose dans ce rayon).
4. Désencombrer les cosmétiques
D’ailleurs, les cosmétiques, parlons-en. Je ne suis clairement pas une grande experte du sujet, mais je sais une chose : les cosmétiques ont aussi une date de péremption pas vraiment indiquée sur le produit, mais qui correspond à un laps de temps après l’ouverture. Cette durée de vie est différente d’un produit à l’autre, j’ai trouvé un résumé bien intéressant sur le site de Jean Coutu. J’ai été surprise de constater que plusieurs produits durent vraiment peu de temps (3 mois pour le mascara, vraiment?). Constat de l’affaire : nos tiroirs sont probablement encombrés de produits qui ne sont même plus bons. Un grand ménage permet de constater quels sont les produits peu utiles au quotidien, et peut-être éviter la prochaine tentation. Je préfère prôner le minimalisme dans ce domaine, et privilégier les produits écoresponsables.
5. Gérer avec «la réserve»
À la maison, nous avons une petite boîte que nous appelons “la réserve”. J’y met les essentiels du quotidien que j’achète en doublon lorsqu’ils sont en rabais : savon, dentifrice et crème pour le visage par exemple. Lorsqu’on termine l’un de ces items, on a le réflexe de regarder dans la réserve pour le prochain. Et lorsqu’on prend le dernier de la réserve, on sait qu’il faut en racheter. La règle : finir d’utiliser l’item en cours avant d’en prendre un nouveau, comme ça on évite d’oublier des demi-produits dans l’armoire.
Voilà, c’est déjà tout pour les armoires de la salle de bain!
Avoue que c’est agréable de ne pas se faire attaquer par un pot de pilules lorsqu’on ouvre une armoire pleine à craquer!
Crédit photo : Logan Ripley /Unsplash